La communication de l'entreprise et Facebook
Le gros problème des réseaux sociaux comme www.viadeo.com et www.linkedin.com : c'est leur passivité. Une la phase d'inscription et de recherche des contacts effectuée, il n'y a plus grand-chose qui se passe. C'est l'équivalent des sites "vitrines", alors que nous sommes à l'ère des Blogs !
Sur ces réseaux "Pros" la plupart des inscrits se contentent de recevoir tous les mois un récapitulatif des membres qui se sont greffés à leurs réseaux... En effet, à moins de payer l'abonnement Premium (et d'en faire un vrai usage Pro), l'interactivité entre les membres se résume à des demandes de mise en relation, on ne connaît pas vraiment les personnes, la vision des réalisations de chacun se limite à une lecture de CV...
Facebook est différent, car c'est un site en mouvement où chaque seconde il se passe quelque chose...
Une des forces de Facebook c'est d'avoir su rassembler en 1 seul endroit un blog, un service de partage de photos ultra-rapide... avec des innovations simples et pratiques (tags de photos, ajout automatique de vos contacts dans Gmail et hotmail...).
Recherchez des partenaires ou des clients :
C'est bien connu, les amis de mes amis sont mes amis... Et bien dans Facebook c'est aussi le cas : il suffit de piocher dans les groupes de ses contacts pour trouver des groupes ou des soirées réseau potentiellement intéressantes.
Et Facebook vous permet d'être encore plus proactif en recherchant vous-même des personnes dans un secteur particulier ou un groupe sur un sujet donné pour ou encore pour contacter directement les décideurs (sans subir le barrage de la secrétaire...).
Vous pouvez même être reconnu comme un expert via des "annuaires" de spécialistes comme "Knowledge Book". Si vous êtes artiste, photographe... Facebook tout comme Myspace, vous permet également d'exposer vos œuvres et les faire connaître à tout votre réseau d'amis.
Si vous faites de la veille concurrentielle, Facebook peut vous servir aussi à identifier des membres d'une entreprise et surveiller ce qu'il s'y passe...
Nb:
- pour faire votre pub ou celle de votre entreprise, un petit truc c'est d'utiliser le "Mur" d'un groupe que vous aurez au préalable ciblé (thème, nombre de membres...) et posez une question "polémique" ou parlez d'un de vos articles (sans trop faire de pub !). Vous aurez dans les heures qui suivent de nombreuses visites à coup sûr !
- N'ajoutez pas en masse des contacts, sinon Facebook va vous considérer comme Spammeur... De même ne faites pas des copier/coller de messages trop nombreux, c'est aussi mal vu !
Améliorez votre référencement.
Depuis l'ouverture de Facebook aux moteurs de recherches un partie des informations que vous saisissez dans Facebook seront indexées sur Google (votre sites internet, votre nom...).
Il est indispensable de réserver son nom de marque, son nom personnel sur facebook comme par exemple notre site Facebook SAS.worksconsult
Et à l'inverse avec Facebook vous obtenez un nouveau canal de diffusion pour votre Blog et vos sites, en relayant vos informations sur votre profil Facebook (diffusion automatique des billets sous WordPress...).
Cela vous permet d'obtenir un nouveau canal de diffusion via le moteur de recherches de Facebook, votre réseau (amis, famille, ex-collègues, collègues, partenaires...) et tout ceux qui visiteront votre profil suite à un poste dans un groupe ou une question sur un sujet donné (cf notre article sur le classement des Digg like et sites de réseaux sociaux).
A noter : si vous avez déjà un compte Twitter, évitez de republier les mêmes informations entre les deux comptes. Il vaut mieux avoir du contenu un peu différent. Plus d'images, de vidéos, de trucs drôles... sur Facebook, et des infos plus texte / actualités sur Twitter.
Pour prendre connaissance du sujet dans sont intégralité Lire la suite
- communication