Quantcast
Channel: Conseils en gestion d'entreprise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Formation à distance

$
0
0

Les formations Works Consult sont des actions de formation s'appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages non "présentiels", en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l'entreprise et/ou en centre de formation.

Ce qui les caractérise fondamentalement, c'est la souplesse de leur mode d'organisation pédagogique et donc leur plus grande accessibilité, comparées aux formations "traditionnelles".

Cette souplesse peut se manifester non seulement par l'utilisation des médias, mais aussi dans :

- la localisation des séquences pédagogiques
- la gestion de la durée et des heures de formation
- l'articulation entre les séquences de formation et les séquences de travail
- le rythme de progression et d'acquisition des compétences
- la capacité à gérer son propre parcours de formation et à utiliser les ressources mises à disposition (autonomie).

Individualisation de la formation

L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure. L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.
L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.
Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.

Apprentissage Mixte

Le mode d'apprentissage mixte désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel". En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face

le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques".

Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine.

  • formation
  • formation professionnelle
  • formation a distane

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 10

    Trending Articles